top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

Venez découvrir votre pays!

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

« Tchon Tchoma ! » Le vent du retour à la Terre Mère commence à souffler pour les diasporas Africaines. Vous qui êtes nés en Europe ou qui y avez vécu suffisamment longtemps pour vous considérer « Européen d’origine Bissau-Guinéenne », vous commencez à vous poser des questions sur un retour au pays... Devenir un REPAT !

Vous n’êtes jamais venu en Guinée-Bissau, ou seulement en vacances courtes?

Le seul conseil que j’ai à vous donner : Mettez de l’argent de côté, prenez de longues vacances et venez découvrir le pays en profondeur !

Je vous conseille d'anticiper votre voyage relativement longtemps à l'avance afin de pouvoir poser la totalité de vos congés annuels et pas moins de 3 semaines si vous voulez faire plus que simplement visiter. De toute façon, vu le prix du billet d'avion, moins de 3 semaines, ce n'est pas "rentable". Point culminant de l'année? Le carnaval!

À ne pas rater! Cela veut dire venir en février/mars. Pas très pratique pour les enfants j'en conviens. Autrement, venez en mai et profitez des jours fériés et "ponts" Français. Le mois de mai est celui de l'abondance: des fruits et légumes, une météo pas trop chaude (tout est relatif lol) et pas trop humide, les touristes étrangers sont moins nombreux, les prix un peu plus bas, ect...


Réservez-vous une grosse semaine pour rencontrer la famille qu'il y a à rencontrer! Entre ceux de Bissau et ceux dans les "villages" d'origine, 10 jours c'est en mode express et bien organisé.

Autre conseil, si vous êtes curieux de vos liens de parentés et de vos racines, enregistrez vos conversations avec les plus anciens et faites un arbre généalogique! A tête reposée, vous pourrez réécouter et surement mieux comprendre qui est la tante de la mère de votre arrière-grand-mère!

Vous en profiterez aussi pour faire les premières démarches administratives, comme aller chercher les actes de naissances de vos parents au village si vous ne les avez pas, faire faire votre carte d’identité et/ou votre passeport. Faites cela dès la première semaine car les délais et contretemps peuvent être nombreux. Vous vous rendrez compte de la différence d’organisation de l'État et de la différence de mentalité de la population.


Ensuite, jouez les touristes ! Partez en vadrouille, amusez-vous, sortez en boîte ou buvez un verre dans un bar. Mangez dans différents restaurants et pas seulement ceux de "Praça".

Bientôt un article sur les spots sympa de la capitale.

Prenez le toca-toca ou le "7 places" et partez à la découverte des autres villes du pays et les incontournables îles Bijagos ou Manjack. Allez au marché de Bandim et osez entrer à l’intérieur (Vous vous y perdrez surement !).


Vous vous rendrez compte de TOUTES les opportunités qui existent dans TOUS les domaines ! Et vous verrez aussi les différences de conditions de vie entre Bissau et le reste du pays. Vous verrez que sur certains points, les habitants de « l’intérieur » paraissent presque mieux lotis 😉.

Posez toutes les questions qui vous viennent en tête et ne vous contentez pas des réponses sur l’instabilité politique.


Enfin, gardez les maux de têtes pour la fin!

  • Allez visiter des maisons, des terrains, les hangars d’équipements, allez rendre visite aux Ministères pour demander combien coûtent les démarches pour la légalisation DE TOUT!

  • Si vous prévoyez de venir avec vos enfants, prenez contact avec différentes écoles qui pourraient vous plaire et demandez à visiter les lieux, connaître leur fonctionnement, leur pédagogie et évidemment leurs prix. A mes lecteurs américains, sachez qu’il n’existe aucune école anglophone. Portuguaise, Française, Senegalaise, Turque, Chinoise, Brésilienne, Japonaise… Mais rien pour la langue de Shakespeare!

  • L’occasion d’aller voir un hôpital est très souvent malheureuse mais cela permettra de comprendre le système de santé et l'état des structures hospitalières. C’est un vrai plus dans votre réflexion.

  • Allez faire les courses avec votre hôte pour vous rendre compte d’à quel point c’est chronophage, c’est inconfortable passé 10h du matin mais aussi à quel point vous devrez changer vos habitudes alimentaires! Heureusement depuis 2022 un grand supermarché (Santy commercial) à ouvert en plus des 4 ou 5 Darling déjà présent à Bissau. Le choc alimentaire en sera moins traumatisant.

Mais surtout, SURTOUT restez calmes ! Soyez patient, restez humbles, ne faites pas de suppositions et ne prenez rien personnellement. Vous ne connaissez sûrement que 10% des raisons profondes qui amènent le pays et la population à agir de telle ou telle sorte, que ce soit positivement comme négativement. N'oubliez pas que vous avez votre biais de culture Occidentale.


Je résume:

  • 1 semaine pour dire bonjour et faire vos papiers si besoin.

  • 1 semaine pour faire du tourisme.

  • Au strict minimum 2 semaines pour vous confronter à la réalité du coût de la vie à Bissau (Maison, Transport, école, hôpitaux, courses…). C’est un minimum pour pouvoir avoir une bonne vue d’ensemble de la vie réelle dans le pays.

Bientôt un article sur un programme détaillé de votre voyage découverte.


Pour vous en mettre plein les yeux et vous donner des idées, je vous conseille de regarder les différents épisodes du programme "No Bai Guiné" !En portugais! sur YouTube, produit par la RTP et présenté par notre Manecas Costa national.

Les images sont magnifiques, vous ferez le tour du pays depuis votre salon, et si cela ne vous donne pas envie d'y être, je mangerai mon pagne!

La playlist entière complétée par d'autres vidéos ici!


Plus formel mais pas moins agréable à feuilleter, ici le lien pour la 2e version du guide touristique à télécharger "A la découverte de la Guinée-Bissau"


Et quand vous serez sur le point de venir, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un message sur WhatsApp afin de faire connaissance et entrer dans le club RepatBissau !

+245956676555 (Orange)

Comments


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page