Statuts Citoyenneté
- Daiana TABORDA GOMES
- 31 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2023
Résident ou citoyen national, quels avantages?
Le plus gros avantage à rester étranger résident est qu’il semblerait qu’il existe une exemption de certaines taxes douanières lors de l’importation de vos biens par conteneur. C’est une information qui reste à vérifier.
EDIT: Je vous raconterai un jour en détail ma looooooooongue bataille pour récupérer mon conteneur lors de mon premier essai de repatriation en 2018. L'on m'avait conseillé à l'époque de faire ma carte "d'immigrant", mot moins cool pour dire repat, qui permet soit disant d'être exempté de taxes, mais ce conteneur m'a couté la peau des fesses, pardonnez-moi l'expression. Je reste donc mitigée sur l'utilité et la bonne application des règles d'exemption de taxe.
Ce dont je suis sûre c’est que lors de la création d’entreprise dans certains domaines d’activité bien particulier, des taxes fiscales sont exemptées aux étrangers afin d’inciter l’apport de capitaux étrangers. Je relirai le code de l'investissement et vous tiendrai au courant, mais l’on parle de grands projets à plusieurs millions de dollars.
Le reste du temps, un étranger est « désavantagé » par rapport au citoyen national. L’exemple du billet d’accès au ferry pour les îles Bijagos est pertinent. En Janvier 2023, le billet aller simple coûte 16.500 XOF pour les étrangers contre 11.000 XOF pour les locaux/résidents (1ere classe).
La citoyenneté à nos frères et soeurs Afro-Américains
Dans le cadre des activités du programme “Décennie du Retour”, nous faisons un travail pionnier d’inclusion de tous les Afro-descendants de la diaspora ayant un “droit au retour” selon la Convention de Genève.
Ainsi, nous avons demandé au Gouvernement Bissau-Guinéen en mai 2021 d’octroyer la citoyenneté Bissau-Guinéenne à 23 demandeurs Américains (12 autres dossiers ont été déposés en Février 2023).
Après avoir obtenu la réduction de 50% des frais de naturalisation et l’exemption de la majorité des documents pré-requis, nous attendons en mars 2023, le passage des dossiers réglés devant la dernière étape, le Conseil des Ministres.
Affaire à suivre!
Comments