top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

Comment se déplacer sur le territoire?

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Toca-toca, transporte mixto, ferry... Je vous explique tout pour que vous puissiez vous déplacer dans le pays sereinement!


TOCA-TOCA (Minibus Bissau)

Les toca-toca sont des fourgonnettes qui ressemblent à celles du Sénégal pour ceux qui connaissent. En dehors de zones où l'arret est interdit (Banques et lieux administratifs) chaque immeuble est un arrêt. Il y a des arrêts "officiels" pour descendre mais en vous postant sur le bord de la route, le toca-toca s'arrête pour vous prendre n'importe où. Le tarif unique est de 150 XOF peut importe où vous le prenez et ce jusqu'au terminus indiqué sur la carrosserie (Le point de départ est MATADUR, derrière l'Assemblée Nationale pour toutes les lignes).

Ce sont des véhicules d'un autre âge, pas de ceintures et des bancs en bois ou en métal pour sièges. L'assistant (Ajudante) se place à l'arrière, aide à la montée ou descente et annonce les arrêts. Il tape sur la carrosserie pour avertir le conducteur de s'arrêter (d'où le nom "Toca-toca").


ATTENTION!

Je sais que ce que je vais vous dire est délicat à mettre en place le moment venu mais, je vous en supplie, faites-le!

Les conducteurs, pour gagner plus d'argent, ont la fâcheuse tendance à faire embarquer plus de passagers qu'il n'y a de sièges. Lorsque cela arrive dans les transports tard la nuit et en dehors de Bissau, je peux l'accepter puisque les usagers n'ont pas la certitude qu'il y ai un prochain passage de fourgon. Mais en pleine journée et dans la capitale, c'est inacceptable!

Ces passagers "clandestins" sont obligés de s'agenouiller pour ne pas que les policiers de la route n'arrêtent le véhicule. Dès que vous êtes témoins de cette situation, DESCENDEZ sans payer!

Ils essayerons de vous mettre la pression pour vous faire payer mais en les menaçant d'appeler la police ils devraient vous laissez descendre. Lorsque vous ferez votre scène dans le fourgon, les autres passagers risquent de ne pas être d'accord avec vous car ils n'ont pas connaissance de cette notion de sécurité (Dieu les protègent non?) et ne voient que le temps que vous êtes en train de leur faire perdre. Personnellement, j'aime leur dire "Si vous voulez jouer avec la mort, c'est votre problème. Rappelez-vous que nous n'avons pas d'hôpitaux qui vaillent le coup, si ce toca-toca a un accident, vous mourrez, mais sans moi". La moitié va commencer à prier pour conjurer le sort, l'autre moitié vous répondra que rien n'arrivera. Les 2 ou 3 personnes d'accord avec vous n'ont en général pas le courage de parler suffisamment fort pour faire bloc.


Plus sérieusement, suivez mes recommandations plus haut et tenez bon!

Il est hors de question que vous mourriez dans une vielle carcasse sans aucune sécurité à cause de gens qui jouent avec la vie des autres pour quelques franc CFA supplémentaires!!! Il est fréquent de voir des véhicules renversés sur le bord de la route. Faites attention à vous!


Je travaille sur une carte interactive listant les lignes et les arrêts des toca-toca. cela mérite un article à part!


Taxis

Les taxis sont collectifs. Le chauffeur prendra jusqu'à 4 clients qui vont dans la même zone.

En hélant le taxi, annoncez votre destination et avant de monter, demandez toujours "i kanto?" (c'est combien?) car en comprenant que vous n'êtes pas du coin, les chauffeurs ont très vite tendance à augmenter leurs prix. Je vous mettrait la grille des tarifs standard bientôt afin que vous ayez une idée et ne pas vous faire avoir. En général, dès que vous faites signe de refuser, les chauffeurs négocient.

Même si les chosent sont en train d'évoluer, il est encore commun de trouver des sièges sans ceintures. Si vous êtes pressés, allez-y. Si vous avez du temps, sortez et attendez le prochain. Pour la même raison que les toca-toca (et tout ce qui se passe en Guinée), tant que la population se tait et subit, rien ne changera!

Vous êtes rentrés en Guinée-Bissau pour impacter le pays positivement, cela passe par exiger des transports plus sûrs.

Transportes mixto

Ce sont des véhicules collectifs qui vont du "7 places" à la fourgonnette comme les toca-toca

Ils desservent toutes les villes du pays.

Une grille des tarifs s'imposera très vite.


Bateaux pour les Iles

Une société Espagnole (ConsulMar) a signé un contrat avec l'Etat Bissau-Guinéen pour fournir le service de transport maritime vers les iles.

Evidemment les bateaux ont déjà eu plusieurs vies avant d'arriver chez nous (mais bien repeints ils paraissent comme neufs!).

Seule l'île la plus rentable économiquement est desservie: Bubaque, ainsi que la traversée vers Enxudé, en face de Bissau, sur l'autre rive du fleuve Geba. Bolama était desservie par le gros bateau jusqu'à mi-novembre 2018.

La population des autres îles doit se contenter des pirogues.

Vous la voyez l'opportunité d'affaires???

Comments


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page