top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

Actus: Restauration : Le Ministre impose le menu !

Dernière mise à jour : 11 juin 2023

J’inaugure avec cet article une nouvelle catégorie du blog nommée “Actualités” dont je vais me servir pour donner mon avis sur certaines actualités croustillantes du pays!

Ce vendredi 2 décembre 2022, je tombe sur cet article de BissauOnline (Instagram).

Pour le contexte, dans le cadre du programme "Décennie du Retour” je travaille avec le Ministre du Tourisme et son équipe. Nous avons eu quelques accrochages, mais aujourd’hui, disons que c’est une entente lointaine mais cordiale et professionnelle qui nous régit. Je sors donc d’une semaine intense avec l'accueil du 4e groupe du programme "Décennie du retour” où les choix de restaurant “BlackOwned” + hygiène + décoration minimale + prix ne dépassant pas les yeux de ma tête + facile d’accès se comptent sur les doigts d’UNE MAIN! J’ai ensuite enchaîné avec une (trop) rapide apparition à la conférence Internationale de la Diaspora ainsi qu’au Forum Bissau Rising.


Venons-en à l’article:

Le gouvernement de Guinée-Bissau ordonne aux restaurants d'inclure des plats nationaux dans le menu

Le ministre du tourisme de Guinée-Bissau, Fernando Vaz, a publié aujourd'hui un décret ordonnant que désormais tous les restaurants, y compris ceux des hôtels, incluent dans le menu des plats nationaux du pays.

Dans le document, auquel Lusa a eu accès, Fernando Vaz indique que la mesure vise à répondre « aux nombreuses plaintes et demandes des usagers » et aussi en association avec la nécessité de promouvoir « la riche gastronomie nationale auprès des touristes et du public en général".

Vaz soutient la décision avec la loi instituant le régime juridique des activités hôtelières et similaires en Guinée-Bissau.

Fernando Vaz, qui est également le porte-parole du gouvernement guinéen, ordonne que la mesure soit communiquée à tous les établissements hôteliers et restauration.

Fin de citation.


Mon Avis:

Version courte : Mais WTF c’est quoi son problème ?!

Version Longue et réfléchie: Je cherche encore la raison profonde à ce décret.

J’essaie d’identifier quel obscur lobby du caldo de Tchebem a poussé le Ministre dans la sauce (graine 🤣) bêtement comme ça!

Plus sérieusement, il existe des centaines de “boui-boui” qui font de la très bonne nourriture guinéenne mais qui sont à moitié clando, ne respectent ni les mesures de sécurité ni le code du travail et je n’ose même pas évoquer le design de la salle de restaurant.

Pour ces établissements là, pas de formation en comptabilité, en hygiène ou en service? Pas de ligne de crédit ouvertes à la banque pour rafraîchir la vaisselle ou les murs humides?

Pour ces mêmes établissements et tous les autres, les équipes au sein même du Ministère ne sont pas suffisantes et suffisamment pourvues pour fiscaliser correctement, pour diligenter des inspections, bref faire leur travail “normal”.

Nooooon, allons plutôt taper sur (extorquer?!) les 4 pauvres restaurants qui tiennent la route à Bissau, dont les propriétaires ont réfléchi à un concept particulier et; quand l’argent investi est “propre”; se sont saignés aux quatre veines pour se légaliser, construire et/ou décorer la salle avec soin et parfois former un personnel qui n’a aucune ou si peu de formation.

Et puis d’ailleurs, dans quel pays force-t-on les restaurateurs à proposer tel ou tel produits? Depuis quand un restaurant Chinois, indien ou Ethiopien vend du Caldo de mancarra?

Depuis quand un restaurant de Burger devrait vendre du Caldo branco? #SoNaGuinéBIssau

En plus de tous les problèmes du secteur, nous nous rajoutons sur la tête une Police du Kuntchuro??!

Ça n'a VRAIMENT aucun sens et cela risque de détériorer les relations déjà houleuses entre le Ministère et les restaurateurs…

D’ailleurs cher Ministre, on attend toujours les 2 hélicoptères promis l’année dernière, hein!

L’entreprise russe a, elle, bénéficié d’une ligne de crédit à la BAO si mes souvenirs sont bons…


On souffre pour rien ici deh…

N’skirbi, n’ditanda!


Comments


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page