top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

La vie à Bissau: l'électricité

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Je vous partage mon expérience et ce que je sais du système d'EAGB (électricité et Eau de Guinée-Bissau).


La 1re année à Bissau, je n'ai pas payé l'électricité ! La faute à la propriétaire de la maison qui n'a pas fait le nécessaire pour avoir un contrat en bonne et due forme et au bordel administratif qu'est EAGB qui ne peut pas faire de nouveau contrat tant que le locataire précédent ne paie pas ses dettes, mais qui continue à fournir de l'électricité dans la maison en location... Bref !

C'était un compteur dit "mécanique" simple compteur où la facturation devrait se faire grâce à un relevé visuel des chiffres.


Les compteurs

Arrivés à Madina, le compteur était un "pré-pago", pré-payé, de 1re génération. Le principe est que ce compteur-là est rechargeable. Pas d'argent, pas d'électricité !

Le compteur était déjà en place depuis longtemps, il s'agissait simplement d'aller payer le montant que l'on voulait grâce au code-barres d'identification, recevoir un code et le taper sur le compteur pour activer l'électricité. Ce qui est vraiment appréciable dans ce nouveau système, en plus d'être "maître" de sa consommation, c'est que l'on a la possibilité de payer par mobile money. Il n'est plus la peine de se déplacer jusqu'à une agence EAGB pour faire le paiement. Avec un compte Orange Money ou MoMo(MTN), en moins d'une minute à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous pouvez recevoir votre code et ne pas être en galère.

Ce que je n'ai jamais compris par contre, c'est un certain système de bonus. En gros, si vous achetiez votre recharge le 1er du mois, vous gagnez des mégawatts en plus.

J'ai malheureusement perdu avec mon téléphone précédent les impressions écran que j'avais faites à l'époque où j'avais essayé de comprendre cette histoire de bonus. Ce qui m'a découragé c'est que par exemple, si le 1er du mois, vous n'aviez que 5.000 XOF (ce qui donne +/-40kWh et disons 10 kWh de bonus par exemple) et que votre consommation mensuelle venait à être supérieure, le jour où vous voulez de nouveau mettre 5.000XOF le même mois calendaire, les 5.000 XOF vous donnerons moins que 40kWh, alors que quelqu'un qui dispose des 10.000 XOF au 1er du mois recevra les 80 kWh + 20kWh.EAGB adapte le prix de son kWh "à la tête du client" ou au moins, à son mode de payment.

Autant, je peux comprendre la pénalisation des gros consommateurs lorsque l'offre en électricité est limitée, mais je trouve ce système profondément injuste pour les plus pauvres qui ont des revenus très fluctuants.

J'ai donc arrêté d'essayer de comprendre et de gagner ce fameux bonus. Nous avions compris que nous dépensions à peu près 25.000 XOF par mois ce qui correspond à à peu près 150kWh.


Au moment où j'écris cet article (août 2023), nous avons déménagés dans le quartier de Jerico où nous avions pendant 6 mois le compteur mecanique, où il existait une dette de 156.000 XOF. Cela pour vous dire que premièrement, demandez quel type de compteur est installé dans la location. Deuxièmement, si c'est un compteur mécanique (ça devrait être de plus en plus rare dans les années à venir), demandez le solde de dette du compte ainsi qu'une copie du contrat EAGB. Je suis d'avis qu'il faudrait même aller directement à EAGB avec la référence du contrat pour avoir le solde actualisé, car il se pourrait qu'entre la date inscrite sur le dernier reçu que votre propriétaire vous a donné et votre entrée dans le logement, la famille de ce dernier se soit servie du courant. Comme ça, quoi qu'il arrive, vous êtes au fait des choses dès le début.

S'il y a un reliquat de dette et si vous pouvez vous le permettre bien sûr, je vous conseille de payer cette dette et la faire déduire du premier loyer que vous payerez après l'avance.

Pourquoi ? Parce que le système de paiement d'EAGB sur compteur "mécanique" utilise l'argent reçu pour éponger les factures les plus anciennes. Même en ne payant strictement que le montant que vous devez, cet argent ira aux dettes anciennes et cela peu porter à confusion lorsque vous sortirez vous-même du logement. Évidemment, c'est un détail et la situation peut se régler facilement en calculant A+B, mais je suis de celle qui évite de parler au propriétaire pour "rien".


Les tarifs du kWh

Depuis juillet(et après 11 jours sans électricité !!)EAGB, nousa installé un compteur pré-payé digital de nouvelle génération, avec une télécommande dis-donc !

À l'installation, ils vous donnent 5 kW histoire de vous laisser le temps d'aller à l'agence. Le 5 juillet donc, me voilà donc partie pour activer le nouveau compteur. L'activation ne prend que quelques minutes, ensuite il faut faire la queue pour payer sa 1ere recharge. Les guichetières sont tellement "à la chaîne" là-dedans que sauf problème ça va relativement, vite.

J'ai donc payé 25.000 XOF. Et voici le détail :

- Une "taxe de puissance" : quasiment 1.000 xof

- Je me renseignerai sur la TSPR:600 xof

- Dette 5 kWh... Ce n'était donc pas un cadeau de bienvenue ? Ils ne peuvent pas offrir 400 XOF à leurs clients...Tchiiiip!

- La TVA appelée ici IGV3.200 XOF. Je suppose que cette taxe est calculée sur la ligne "coût énergie"?

- Ainsi, pour 22.851 XOF hors taxes, j'ai reçu 148 kW ce qui donne 155 XOF du kWh HT ou 175 XOF taxes incluse.


Lorsque l'on regarde le tableau des prix sur le site officiel d'EAGB, je ne tombe ni sur mon "hors taxe", ni sur mon "taxe incluse". Mes calculs sont sûrement erronés quelque part, mais il devrait être simple pour le consommateur de savoir dans quelle tranche et sur quel tarif il est facturé ! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'es-ce pas?


Ma conclusion

Nous sommes deux adultes, un enfant, sans télévision, deux ordinateurs portables qui fonctionnent facilement 8 h par jour et donc rechargés au moins 2 fois. 2 téléphones et 2 batteries externes, 1 petit frigo, un petit congélateur, un four électrique taille étudiant, un four micro-ondes et une bouilloire ainsi qu'une machine à laver, il me semble qu'elle prend 9kg. Et j'ai failli oublier le ventilateur de Siphiwe qui tourne 23h30/24! Même avec ça, 150 kWh sont suffisantes pour un mois sans se restreindre.

Je suis d'accord pour garder un système de prix différent entre le social, commercial et industrie. Mais pour moi, le reste des subdivisions est superflu. L'offre d'électricité est déjà en dessous de la demande alors qu'une très grande partie de la population n'a même pas de frigo ! Nous ne sommes qu'au début de la courbe de l'évolution du mode de vie et nous serons, voués à utiliser de plus en plus d'énergie. L'opacité et/ou le manque d'actualisation des tarifs sont des points noirs. Et je ne parle même pas du manque criant de digitalisation du service client qui le rend hautement inefficient !

Selon cet article paru dans "l'économiste du Faso", la Guinée-Bissau est dans le top 3 de l'électricité la plus chère de la zone CEDEAO...


Ma minute Guinétopia

Tout est à revoir chez EAGB et c'est évident ! Par contre, je refuse la doctrine qui dirait que c'est compliqué de réformer l'institution (ou n'importe quelle autre d'ailleurs).

Une base de données fiable et la digitalisation sont les prérequis du changement car ils permettent un suivi structuré et quantifiable des progrès et ainsi apportent une vision claire et de la transparence! Je paraphrase ici Sankara qui disait que le peuple se doit de prendre conscience du coût de ses aspirations. C'est bien d'exiger une électricité partout, tout le temps et pas chère, mais avons nous conscience des investissements colossaux à faire pour cela ? Du temps que cela prend ? Des solutions alternatives qui coûteraient peut-être moins chères ?

Cette conscience, j'aimerais l'apporter même au plus profond des villages ! C'est le but premier de #Guinétopia !

Commentaires


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page