ID Business : Le transport maritime!
- Daiana TABORDA GOMES
- 25 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2021
Le secteur du transport est un énorme morceau en soi. En plus de la conception des routes (en asphalte recyclé, vous avez compris) que je classifie dans le domaine des infrastructures, il y a différents moyens de rendre service à la population comme le transport maritime.
Notre pays est nervuré par des fleuves du nord au sud d'est en ouest et à l'heure des transports écolo/doux et qui ne perturbent pas (trop) les écosystèmes, n'hésitez pas trop longtemps à vous lancer dans le transport fluvial avant qu'un autre ne prenne la place.

Vous deviendrez un acteur incontournable du dynamisme et du développement de l'ensemble du territoire. Commencez avec des pirogues améliorées et très vite, vous pourrez investir dans une flotte moderne (ou moderniser le savoir-faire traditionnel?!)
Comblez les failles de ConsulMar (qui, je le répète est une société Espagnole) en couvrant le reste des îles habitées.
La dynamique entrainera l'état (ou la population elle-même!) à aménager les berges et les ports.
Prenez par exemple ce petit bateau:

Petit, pas "trop" cher (cela dis je n'y connais rien en terme de qualité/prix de bateaux) très récent, il peut être mis à l'eau comme alternative de transport plus sécurisante que les pirogues pour les habitants une île en particulier. En allant rencontrer la population et en leur proposant cette idée de service, vous connaitrez leurs besoins réels en terme de fréquence, d'horaire mais aussi de tarification. Vous pourrez donc monter votre business plan en conséquence.
Après 5 ans et pas mal de galères, je pense que vous serez à même de financer un deuxième bateau!
Un secteur annexe très recherché est celui du transport médicalisé! Quelques touristes (et combien de locaux?!) sont morts faute de bateaux et frégate suffisamment puissante et rapide pour faire la traversée? Une sœur infirmière ou médecin? Avec une structuration sous forme d'ONG finançable par les programmes des bailleurs de fonds, pensez-y!
Comments