top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

GuinéTopia : Moi Présidente, mes 5 ans

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Ma repatriation en Guinée-Bissau en 2018 et toutes les activités que j'ai eu à exécuter ici m'ont fait réalisé a quel point le pays était dysfonctionnel, mais aussi à quel point ses problèmes sont "simple" à résoudre.

#GuinéFacilKumpu comme disait mon père - J'ai dit simple, pas facile !

Ma venue ici a toujours été motivée dans un (gros) coin de ma tête et mon cœur par la volonté de changer le système. Malheureusement, le changer veut d'abord dire l'infiltrer dans tout ce que l'on réfute institutionnellement.

Cet article est un complément raccourci au document complet qui se trouve ici. Je veux exprimer en quelques minutes ce que j'imagine faire des 5 ans de mandat que le peuple me donnerait.


Du peu de règles de démocratie dont je sois au courant aujourd'hui, je ne pourrai pas installer la totalité de mon gouvernement avec des gens que j'aurai choisi. Je copierai donc Sa Majesté Hailé Sélassié avec un premier décret obligeant les membres du Gouvernement à prendre leur entière responsabilité, rendre compte au peuple et suivre le plan quinquennal (que vous allez lire juste après du coup).

Extraits choisis du discours du 14 avril 1961: De la responsabilité sur vos épaules. Vous réalisez tous qu'il est nécessaire d'avoir un nombre suffisant d'hommes qui accepteraient courageusement et honnêtement la responsabilité et agiraient en vertu de celle-ci, et sans compter le coût, s'acquitter de leurs fonctions envers la nation [éthiopienne]. [...] Et donc nos ministres nous sont venus avec leurs problèmes et leurs questions. Nous avons toujours dit: "Mais le pouvoir vous a été donné pour le faire vous-même." Souvent, nos paroles sont restées lettres mortes. La responsabilité a été déchargée, les décisions ont été évitées et repoussées sur nous. En conséquence, certains programmes sont restés non appliqués et d'autres questions d'importance majeure ont été laissées sans réponse. Le gouvernement a été submergé et bitumé par les détails. [...] Ce pouvoir ne sera pas abusé pour les fins égoïstes et pour les fins personnelles lorsqu'elle a été donnée comme une confiance sacrée à exercer au profit du peuple et de la nation [éthiopienne]. Désormais, vous travaillerez dans vos ministères et départements et y administrerez vos propres programmes. Chaque année, conformément à la Constitution et dans le cadre large du plan quinquennal qui a été adopté, vous préparerez vos programmes pour les douze prochains mois. Lorsque le programme a été approuvé par notre Conseil des ministres et par nous, vous travaillerez conformément à celui-ci. Si vous planifiez et l'exécutez bien, vous serez félicité. Si vous vous montrez incapable ou incompétent, vous serez supprimé et remplacé par un autre. Si des questions politiques majeures se posent, nous sommes toujours là. Si vous rencontrez des difficultés, nous avons nommé notre Premier ministre pour vous aider. Sa fonction principale est de coordonner le travail entre les ministères et de voir que l'exécution des programmes gouvernementaux est facilitée. Si des questions de politique se posent, lui aussi est chargé de nous les amener. Si une modification des attributions qui vous ont été données sont requises, celles-ci seront à venir.

Sans transitions, le programme GuinéTopia version ultra courte:

1) Mega recensement (avec digitalisation induite) pour définir en une fois:

a) Les dettes et besoin urgents

Les dirigeants locaux sur tout le territoire devront organiser des réunions publiques afin de lister et budgeter les dettes de l'état envers les fonctionnaires leurs secteurs et les besoins urgents exprimés par le reste du peuple.

b) Le vivier de personnes actives / formation

Le vivier de personnes actives va permettre d’engager et former un maximum de personnes dans le reste du processus de recensement.

c) Les familles / les classes d'âges / la généalogie / la sociologie

Sur le territoire national et dans la diaspora.

Pour la base de donnée de la Sécurité sociale.

Services de recherches généalogiques / génétiques de filiation et d'origine ethnique (diaspora).

d) Les personnes vulnérables

Prise en charge à 100% des frais médicaux pour cette catégorie de personne qui devra recevoir en priorité les soins, l'équipement et l'accompagnement familial de la part de l'état.

i. Maladies rares
ii. Handicapés
e) Mappage du territoire
  • Les lieux d’habitation / Constructions

Se rendre compte de la part de construction sauvage dans le paysage urbanisé.

Comment amener les constructions non viabilisées (Bidonvilles) à le devenir et anticiper les besoins en déplacement de population qui sont les plus pauvres?

A long terme, il s'agira d'éxecuter un plan d'urbanisme qui mettra à niveau les habitations précaires et permettra la domiciliation.

  • Construits / Naturel

Part de forets, mangrove, ect… et jeter les bases d’une connaissance exacte et en temps réel du territoire et des impacts des industries / changements climatiques.

  • Terres arables / Inconstructibles / Inondable

Connaître la qualité et la composition des sols pour préparer les futurs plans d’Agriculture et ceux d’exploitation minière.

2) Se concentrer sur les urgences

a) Trouver l’argent pour combler les dettes aux personnes
  1. Médecins

  2. Professeurs

  3. Force de l’ordre et armée

b) Trouver l’argent pour rééquiper un minimum les institutions
  1. Les administrations

  2. Les hôpitaux et centres de santé

  3. Réhabilitation d'école déjà existantes

  4. Equipement policier et judiciaire

Trouver cet argent passera par une baisse des avantages des hauts fonctionnaires y compris le chef de l'état, analyser l'utilité et la justesse des impôts déjà en place, réorganiser et digitaliser leur collecte. En plus de l'introspection, il faudra regarder "à l'exterieur" où nous pouvons récuperer cet argent. Je pense à l'exploitation minière par exemple.

3) Préparer le changement

Avec les résultats du recensement nous saurons exactement les besoins:

  1. En écoles / éducation

  2. En établissements de santé

  3. En énergie

  4. En moyens de transport

  5. Diaspora: Savoir-faire et pouvoir financier

Et préparer les citoyens formés / à former qui participeront à la reconstruction des 4 premiers piliers urgents:

Education décolonisée
  • Afro-centrisme, Bienveillance et éducation non-violente

  • Sauvegarde des cultures et des langues

Système de santé complet et accessible
  • Toutes personnes vulnérables prise en charge à 100% (traitement et moyens de subsistance)

  • Personnel médical dans les villages

  • Etablissements de santé à moins de X kilomètres (système de transport)

  • Désoccidentalisation de la recherche scientifique et intégration des savoirs traditionnels

Apporter l’eau et une énergie (la plus propre possible) à tous

Basé sur les spécificités de l’urbanisme et du climat, avec une autonomie la plus grande possible et un impact sur l’environnement le plus petit possible.

L'obligation d'installation de gouttières sur les toits et favoriser la récupération de l'eau de pluie.

A long terme (re)créer le systeme d'égout et de traitement des eaux usées.

Développer le système de transport

En considérant les spécificités climatiques (fortes pluies, température), trouver de solutions locales, durables et collectives pour les routes et reseaux de transport.


Comments


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page