top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

Guinétopia: Méthodologie de conquête

Dernière mise à jour : 29 mai 2023

Avant de vous plonger dans la théorie, j’aimerai partager avec vous ma vision de la "conquête des coeurs” du peuple Bissau-Guinéen. En m’inspirant de Mouammar Kadhafi et d'Etienne Chouard (sur le thème de la démocratie) ainsi que la vision des héros nationalistes, Cabral et Sankara en tête, vous trouverez ici une liste réduite d’actions à mettre en place pendant la phase de divulgation et de campagne politique telle que je les conçois.

Le message que nous souhaitons transmettre avec ce mouvement c’est “Nous sommes tous capables". Je n’invente rien, Obama et les Espagnols de Podemos l'on fait avant moi. Mais cette fois-ci, faisons-le vraiment! Il s’agit de transmettre et vulgariser un maximum d’idées pratiques, du quotidien jusqu’aux notions de macro-économie et de néo-colonialisme, afin de convaincre les populations que leur développement dépend de leur système de valeur, leur implication, leur résilience, et leur persévérance, et non de leur niveau de formation académique, bien loin du dogme “doctorantiste”.

“Le plus important, je crois, c’est d’avoir amené le Peuple à avoir confiance en lui-même, à comprendre que finalement, il faut s'asseoir et écrire son développement, il faut s'asseoir et écrire son bonheur. Il peut dire ce qu’il désire et en même temps, sentir quel est le prix à payer pour ce bonheur” Sankara



Faire passer le message (Année 1-2)

En parallèle de l'acquisition de nouvelles connaissances sur le pays, la Création d'une chaîne youtube en créole à la façon de Demos Kratos (1eres années) qui expliquera de façon courte, ludique et pédagogique toutes les notions du programme. Cela permettra “d’entrer dans tous les foyers” à moindre coût.

Dans la foulée, nous espérons pouvoir rencontrer un maximum de membres de la société civile pour leur demander ce qu’ils imaginent d’une Guinée-Bissau idéale, tant de façon générale, que dans leur domaines spécifiques.


Rencontrer le peuple, lui redonner sa dignité, son esprit critique et citoyen (année 2-6)

En espérant être aidé par la notoriété de la chaîne Youtube, nous aimerions organiser sur 5 ans une espèce de Festival vidéo citoyen et itinérant, ou nous allons à la rencontre de la population. Le but est de passer dans TOUS les villages en utilisant les moyens de transports disponibles.

Il y a plusieurs objectifs à ce festival:

  1. Que l’équipe se rende compte des vraies difficultés et besoins du peuple sur tout le territoire.

  2. Que l’on puisse montrer les exemples à suivre et les pratiques à abandonner qui se font ailleurs.

  3. Créer des groupes de soutien

  4. Faire un recensement de toutes les ressources disponibles à la manière de Cabral.

Il s’agira de suivre l’adage “apprend-leur à pêcher" et donner quelques clés pour une amélioration rapide et à peu de frais de leur vie (Cultiver le nécessaire pour vivre, remplacer les éléments nocifs par du naturel, le DIY pour améliorer l’habitat, le crowdfunding et la tontine pour les gros projets...).

Le format visuel et ludique permettra une meilleure assimilation qu’un programme politique de 50 pages. Pour combler les lacunes en “citoyenneté”, il s’agira aussi d’organiser des ateliers constituants où le peuple apprend à comprendre le système politique, la constitution et autres textes de loi importants afin qu’il puisse se rendre compte à quel point son pouvoir est limité.


Amélioration de la vie quotidienne + réveil citoyen = révolution contre le statu quo !

(et intentions de votes pour nous)


Faire une campagne politique d'idées et non de cadeaux et transformer l’essai

Nous serions à N+7 ou 8 et dans tous les cas, 1 an avant les élections auxquelles nous voulons participer.

Préparation d’une campagne transparente et proche du peuple:

L’argent récolté sera principalement pour le matériel son/lumière, site internet et moyens de communication, le transport du matériel et de l'équipe, le nécessaire de cuisine et l'hébergement si besoin de rester en région.


En dehors du temps officiel:

  • Reprise de contact et organisation légale des groupes de soutien en région créés pendant le festival.

  • Publication des comptes de campagne et donateurs.

  • Utilisation d’un maximum de services publics (transports, salles, infrastructures,...)

  • Aucune distribution de “Goodies”, d’aliments et encore moins de véhicules.

  • Dès que possible confrontation avec d’autres partis.

Pendant le temps “officiel” de campagne

  • Spots TV et Débats

Pour lire et commenter le pamphlet politique complet, cliquez ici!


Posts récents

Voir tout

Comments


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page