top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

GuinéTopia : Imaginer la Guinée-Bissau idéale

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022


Lors du live Instagram du 24 septembre 2022, j'ai mentionné la necessité de changer la matrice politique du pays afin de pouvoir VRAIMENT changer les choses. J'ai reçu des demandes d'accès au pamphlet politique que j'écris depuis 2020. Je vous met ici l'avis de lecture, l'introduction qui explique ma démarche. Ce document est collaboratif. Il doit servir de base de reflexion et n'est en aucun cas un dogme à suivre à la lettre.


J'ai laissé le document sous forme de google docs, afin que je puisse continuer à l'enrichir en direct mais surtout pour que quiquonque puisse voir les commentaires des autres et en laisser si necessaire (avec un compte Gmail).

.

J'attend vos retours avec impatience!


*****

Avis de lecture


Vous trouverez ici la liste, non exhaustive, d’idées, de propositions et de bonnes pratiques qui correspondent à mes croyances et à mes valeurs, dans le sens premier de l’utopie mais loin d'être irréalisable, de ce que j’imagine de la Guinée-Bissau de demain.

J’ai grandi avec la phrase “Guiné facil kumpu”. J’espère par ce document prouver un jour que cette phrase est vraie.

J’ai l’habitude de dire que l’avantage d'être en retard, c’est de pouvoir s'inspirer des meilleurs pour espérer les surpasser. La chance qu’a notre génération (80-90-00’s) c’est de pouvoir profiter avec aisance de l’encyclopédie universelle, géante, gratuite et instantanée qu’est internet. Ainsi l’on peut analyser ce qu’il se passe partout dans le monde, comprendre LES Histoires et les processus qui ont mené à tel ou tel évènement. Nous avons aussi l’avantage d’appartenir à un moment de l’histoire où les recherches scientifiques mettent rapidement en lumières les bonnes comme les mauvaises pratiques.

Ce document est le travail modeste d’une citoyenne connectée, dans le plus grand paradoxe de l’enfant d’immigrés qui est fière d'être moitié bounty, moitié Black Panther. Je ne suis ni docteure, ni professeure et je n’ai aucune connaissance profonde dans les domaines cités. Cependant, l’idée que je me fais d’une (vraie) démocratie est le fait de prendre en compte l’avis de chaque citoyen aussi peu érudit soit-il, pour le bien commun.

J’essaie de comprendre le monde et si certaines initiatives répondent à mes valeurs profondes de justice, de transparence et d’équité, alors je les notent. Et si demain, je reçois une information contradictoire qui répond encore mieux à ces valeurs, alors je changerai d’avis. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas, non?!


Ce document est écrit dans un objectif politique assumé, dans la posture d’une accession à la Présidence avec une équipe formant le gouvernement déjà préétabli autour de 2030, d’idéologie (Pan)Africaniste, Altermondialiste et écologiste.

Dans la colonne “Urgences”, les actions à mener plus ou moins “avec les moyens du bord” au moment de la prise de fonction. Les “Réformes” sont les changements profonds nécessitant de gros investissements, à effectuer lorsque l’état sera réorganisé et les finances publiques assainies.

Evidemment, il faudra gravir les échelons politiques pas à pas en commençant par convaincre la population du bien fondé du projet. Ce document sert avant tout de base à des débats collaboratifs afin de construire ensemble les propositions à défendre des futurs candidats aux élections.


ATTENTION! Pour en faire un vrai projet, il manque deux éléments: La connaissance de la réalité du terrain (social, culturel, législatif,...) et le budget pour la mise en place desdits projets mais ce document n’a pas pour vocation d'intégrer ces aspects. Essayons d’abord d’imaginer ensemble le grand “QUOI”, l’image de la Guinée-Bissau idéale, Guinétopia, sans barrières psychologiques, sociales ou financières. Le “COMMENT” sera la seconde étape.


"Personne n'a encore réalisé une révolution victorieuse sans théorie révolutionnaire !"

"Je suis un simple Africain tentant de payer ma dette à mon peuple"

Amilcar Cabral


“Le plus important, je crois, c’est d’avoir amené le peuple à avoir confiance en lui-même, à comprendre que finalement, il faut s'asseoir et écrire son développement, il faut s'asseoir et écrire son bonheur, il peut dire ce qu’il désire. Et en même temps, sentir quel est le prix à payer pour ce bonheur”

Thomas Sankara


Si vous souhaitez comprendre d’où me viennent tous ces raisonnements et ces idées, je vous conseille de prendre connaissance des références que j’ai mises en commentaires au fil du texte qui donnent en quelques minutes les informations essentielles. Attention, dans cette première version, les documents annexes sont en Français, il conviendra au groupe de volontaires de trouver et/ou créer des documents en Portugais.


Le lien vers le document ici: https://tinyurl.com/Guinetopia


 
 
 

Comments


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page