L'agence de voyage RepatBissau!
- Daiana TABORDA GOMES
- 17 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2023
Etre utile au plus grand nombre tout en utilisant mon expérience dans le tourisme! Il ne me fallait qu'un déclic pour me rendre compte de l'évidence! L'agence de voyage RepatBissau sera spécialisée dans l'accompagnement "touristique" au retour de la diaspora au pays.
La Génèse
En Mars 2021, moins d'un mois après mon arrivée, j'ai accepté de participer à l'aventure imaginée par le Repat Américain, défenseur des droits civiques et nageur professionnel, Siphiwe Baleka appelée "Décennie du retour".

Ce programme a été visé par le Ministère du Tourisme et celui de la Culture.
La décennie du retour 2021-2031, sur l'exemple de l'année du retour du Ghana (Vidéo) permet à des Afro-Américains ayant réalisés un test ADN montrant des origines ethniques de Guinée-Bissau de participer à un voyage de découverte du pays et demander la nationalité Bissau-Guinéenne.
N'étant pas professionnel du Tourisme et ne connaissant pas le pays, Siphiwe avait besoin d'une agence de voyage qui serait le "bras armé" de ce programme. Je vous épargne la longue histoire du partenariat avec une agence établie de longue date qui quitta le projet 3 jours avant l'arrivée des premiers voyageurs, faute de gros sous à se faire dès le début. Je reprend donc en urgence et bénévolement, avec les 2 amis Guinéens de Siphiwe, l'organisation des 2 groupes déjà programmés.
En mai 2021, nous avons reçu notre premier groupe de 5 membres. Covid oblige, 1 seul des 5 a rencontré le Président de la République, Umaro Sissoco Embalo.

En juin, un groupe de 11 a eu un moment d'échanges avec les représentants de différents Ministères comme le Tourisme, la Jeunesse et les Sports, la Culture ou encore la Justice. Ci-après, la couverture médiatique du groupe au Ministère du Tourisme.
Les émotions ressenties et les témoignages forts de ces touristes pas comme les autres, premiers membres de leurs familles a retourner sur la Terre de leurs ancêtres après parfois 8 générations m'ont définitivement convaincue qu'il faille moi-même créer l'agence touristique RepatBissau.
C'était devenu une évidence afin de pouvoir lier le travail commencé sur ce blog et utiliser mes talents et les compétences acquises durant mes années d'études.
En attendant un site officiel, ici la page produit du programme "Decade of return" sur balanta.org.

De l'importance de la diaspora "économique"
La diaspora descendante d'esclaves a donc maintenant sa passerelle pour atteindre le pays. Mais il existe un autre type de diaspora, celle qui a fui le pays à la recherche d'une vie meilleure. Je suis moi-même fille d'immigrés des années 80 et mes 2 petits frères n'ont jamais foulé la terre de leurs parents.
Avec l'expérience grandissante du programme des "Américains", je suis prête à lancer des séjours pour cette autre catégorie de personne. Ces personnes qui me ressemble le plus, finalement.
J'aimerai proposer des séjours "Kunsi Guiné" à partir de la fin 2022, spécialement conçus pour ces enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants d'immigrés Bissau-Guinéens, qui ont parfois dû complètement renier ce pays pour essayer de s'intégrer à un autre. Cela a parfois causé des traumatismes, une confusion dans les têtes et dans les cœurs. N'ayons plus de doutes, ces gens appartiennent à la Guinée-Bissau, ils font partie de la Guinée-Bissau, il est nécessaire pour eux de se reconnecter à leur pays d'origine.
Ici le lien pour accéder aux séjours Decennie du Retour, l'agence spécialisée dans le retour de TOUTES les diasporas !
Comments