A propos

DoR, l'idée de Siphiwe Baleka

Siphiwe Baleka, né et a grandi aux États-Unis. Diplômé de philosophie à Yale, entrepreneur à succès, nageur professionnel et Président de la Fédération de Natation de Guinée-Bissau, c'est un stratège incontournable dans le domaine de la défense des droits des personnes d'ascendance africaine et le Président de la Balanta B'urassa History & Genealogy Society In America.

Après avoir découvert ses origines par le test ADN de AfricanAncestry.com, il a retracé sa lignée, écrit plusieurs livres dont 3 volumes sur l'histoire ancienne du peuple Balanta et 3 volumes de dictionnaires de conversation Anglais-Balanta (disponibles ici).

Fervent ambassadeur du rapatriement sur le continent depuis ses 20 ans, il rencontre en 2020 les ministres des Sports, de la Culture et du Tourisme de la Guinée-Bissau et s'installe définitivement dans le pays en 2021. Plus de détails sur Balanta.org

Il est l'avocat, le diplomate, le lobbyiste qui essaie de faire comprendre aux pays et à la population africaine la valeur de l'unité noire et de la compréhension mutuelle des deux côtés de l'Atlantique.

Daïana Gomes, la nerd de RepatBissau

Daïana Taborda Gomes, née et grandie en France, repatriée après un diplôme (BTS) en comptabilité et une licence en gestion hôtelière.

Elle est la créatrice du blog RepatBissau et gérante de la société éponyme de tour opérator et de conseils pour aider la diaspora à se repatrier dans les meilleures conditions dans ce beau pays mais parfois éprouvant. Elle sait à quel point il peut être difficile d'intégrer un pays avec un tel fossé culturel.

Élevée par la déclaration de son père "Guiné facil kumpu" - La Guinée est (un pays) facile à diriger -, elle développe une forte aspiration politique, écrivant un pamphlet ambitieux rêvant de la Guinée-Bissau idéale, "Guinétopia".

C'est elle qui organise les visites, crée le contenu marketing, des vidéos que vous avez surement vue à ce site Web en passant par les publications sur les réseaux sociaux.

Parlant français, anglais, espagnol, portugais et kriol, elle vous accueillera comme sa propre famille, d'où que vous veniez !

Déjà 6 groupes accueillis

A l'instar de l'Année du retour du Ghana, le programme « Décennie du retour en Guinée-Bissau » est non seulement une initiative touristique aidant les descendants des éthnies du pays à renouer avec leur terre d'origine, mais aussi un outil de politique diplomatique afin de faire reconnaître un statut particulier à cette partie de la diaspora africaine.

​Nous avons reçu nos groupes en mai, juin et novembre 2021, novembre 2022, mai 2023 et en Février 2024 qui ont pu visiter les villages de Balanta, Djola et Fula.

Espérons que d'autres groupes ethniques seront représentés tout au long de cette décennie !